"Le Jardin des Songes"
Portrait sommaire
Plan



"Enfants nous avons songé, époux nous avons créé..."




Le jardin est lové à 375 m d'altitude dans le cœur vert d'un petit village de la vallée de la Largue, partie sauvage et pittoresque du "Sundgau"/Sud Alsace. Ses collines argileuses des contreforts du Jura alsacien sont parsemées d'une multitude d'étangs à carpes grâce à la présence d'innombrables sources.

Le jardin d'un hectare est une succession de scènes et de perspectives qui mettent les sens en éveil, évoquent des émotions et reflètent les saisons. Le résultat actuel est le fruit de 28 acquisitions et échanges successifs en 30 ans...Partant d'un terrain nu, tel l'assemblage d'un puzzle, le jardin a germé, évolué et mûri entre de notre persévérance et nos aptitudes complémentaires.La conception et la réalisation sont le fruit de notre imagination et travail.

D'instinct, nous avons voulu dégager un espace de calme et de sérénité dans une atmosphère qui rappèle des instants de bonheur ressentis par les paysages méditerranéens et lors de lectures sur les jardins. Comme les jardins italiens de la Renaissance, le jardin est partout dans la maison. Animés par une passion "raisonnable", des "désirs" ont été plantés tout en essayant de dompter le foisonnement par des éléments de structure, des axes et des perspectives, importants à nos yeux. L'entretien est limité par des couvre-sols variés.

Une gamme intéressante d'érables japonais et maintes autres variétés d'arbres et arbustes difficiles à trouver ont été acquis grâce à notre quête inlassable.

Dès l'entrée et jusqu'aux abords de la maison, nous nous sommes essayés à une ambiance toscane en des compositions érigées et rondes à l'aide de taxus fastigiés, de boules et haies de buis, de couleurs grises et pastels dans un ensemble de pierres sèches. Plus loin, le naturel reprend le dessus jusqu'à se fondre avec la flore indigène. Des taches de couleurs de bulbes et vivaces tels que jonquilles, anémones, boutons d'or, pivoines, clématites, rosiers tiges, anciens et anglais, lianes et grimpants, ponctuent l'ensemble. Les berges des étangs sont peuplées par des hydrangeas, hémérocalles, chélones, peltiphyllums, bergenias, gunneras, rodgersias, iris des marais, astilbes, miscanthus, géums, fougères, cimicifugas, anémones du Japon, et hostas. Ailleurs, des épimédiums, vinca minor blanches et bleues, pachysandras, lierre, géraniums et alchemilles sont nos couvres-sols de prédilection.

Un jardin d'inspiration médiévale accueille les herbes aromatiques et fait office de nursery pour les boutures et jeunes plants. L'acquisition récente d'une petite forêt centenaire a permis la création d'un sous-bois à l'anglaise et la plantation d'un groupe de taxodiums tout en conservant les plantes indigènes .

Les cinq étangs de différentes dimensions se succèdent et sont reliés par rus, cascades et petits ponts. Il en résulte une atmosphère appropriée qui favorise l'épanouissement des plantes. Le biotope naturel et équilibré est l'univers de multiples oiseaux, hérons cendrés, rapaces divers, écureuils, écrevisses, grenouilles d'eau et de prairie,libellules (d'où La Demoiselle) hérissons et lézards...

Outre l’élément eau qui nous est cher, nous aimons les vieilles pierres pour l’âme, le fer forgé pour la tradition et la maisonnette en bois pour la convivialité. "Blacky" notre chien, les poules naines et les canards cohabitent en parfaite symbiose et sont maîtres de céans.

Bienvenue à ceux qui désirent découvrir notre petit coin de paradis !







Le terrain en 1974 avant notre réalisation et passion







Plan du jardin









V: Voies d'accès
A: Entrée toscane
F: Fontaine
U: Allée de la "Dame Blanche"
M: Le gîte "La Demoiselle" et son étang
W/G: Accès et garage indépendants au gîte "La Demoiselle"
L: Le puits et sa forêt de taxodiums
X: La forêt et le sous bois à l'anglaise
N: La placette italienne
O/K: La forêt et son étang sec
Q: Le jardin à l'anglaise
B: Le jardin japonisant et ses bassins
D/Z: La maison dans son parc
J: Il Giardino Segreto



Visite Saisons Pensionnaires Renseignements Le gîte

[HOME]

© 1/1/2003 by P. & L. Martin e-mail: hortus-martinus@wanadoo.fr