<BGSOUND SRC="http://www.geocities.com/marcwioland/merle.wav" LOOP=INFINITE>


"The garden of dreams"
Virtual promenade




The entry porch





It is the pedestrian entry stone porch for the visitors. The emblem of the carp fish is on the gate of the garden. It is just a reminder that we are on the "Fried Carpe Route" with its countless ponds.





The Iris pallida Florence blue




Recall of tuscany atmosphere. Grey and silver colours associated to stone trunks and topiary Buxus.The Pyrus salicifolia dominates the Florence blue Iris pallida. The wonderful Cercidiphyllum cake scent is followed by Kolkwitzias and all kind of roses and blue Althea. Epimediums are carpeting the ground through winter.





Light and shadow playing around the fountain


At the shadow of the Metasequoia globstroïdes a water fountain of the 18th Century found his place. Buxus suffructicosa underlines his circular shape. Behind, a stone bench invites for meditation at this cool corner in summer.





Up to the house





We used a natural hilly ground.The Burgundy stone stairs leads the visitors to the house. On the left, the drystone wall is bordered with Japanese maples and grey foliages associated with flowers of pale pink, mauve and yellow.






Topiary






In front of the drystone wall, a clipped Buxus hedge with rounded shapes. White Valerian, Yuccas, English shrub roses leads to the top. Here, a white dome of Wysteria sinensis among white Opalia roses.




The climbing rose arches







A romantic glimpse to the white marmor woman thanks the climbing roses arches.The abandoned church gate brings here a mystical mark.








The hen-house


Nearby the carpet of Rosa rugosa together with Japanese maples and Styrax, there is the "bedroom" of our miniature hens. It is crowned by Climbing "Iceberg". In front of the Liquidambar orientalis, the impressive Ulmus "Jacqueline Hillier" is seeking his food to the close compost.




The white Lady





In Spring, the way to the marmor statuary is lead by white flowerings, starting from the white Wisteria,Viburnum carlcephalum, Aesculus parviflora, Viburnum plicatum Mariesii, Davidia and the Cornus controversa. On left, in summer, Ghislaine de Féligonde, our gratifying rose, keeps her company.





The house-pergola






The pergola is covered by Americano vine leaves and a mauve Wisteria. In front of the windows we make passing references to the regional Alsacian tradition with geraniums.




The terrace on the west






In summer, here it's the place where we enjoy lunch before joining the arms of Morpheus. The regular lapping of the spring water and the cascade give rythm to time and seasons.









The ducks pond




Here is the first pond in front of the terrace at the south. The ducks are often at this place to have lunch. Besides permanent visual show we are presented by confused concerts during their vigorous playings.




The waterlilies of the second pond







The second pond is covered with waterlilies and is one of the best view of the garden. Here the rose "Raubritter" is leaning on the ancient baluster from this valley.






The third pond






Taxus baccata Aurea are enlighting grey days in winter. At the end of the path a rounded place bordered by buxus and ancient paving stones. In the center a terracotta column and his big pot.




The "Monet" bridge







On the "Monet" bridge, the amazing flirt between roses "Guirlande d'Amour" and "Ghislaine de Féligonde". Water frogs and dragonflies are the discreet guests of this place.








The spinney's entry





Some vestiges of an abbey from Strasbourg and two buxus underline the bridge and invite to enter in the undergrowth.




The path through the undergrowth





The path leads to the old oaks and let's discover the rhododendrons, japanese maples, anemones, buttercups, iris, daylilies, turtleheads, umbrella plants, bergenia, gunnera, rodgersia, water irises, astilbe, maiden grass, geum, ferns, bugbane and the young Taxodium distichum forest.







The way up to the cottage




Another way to the last pond and the wooden cottage house. Here you can enjoy the English brushwood with japanese mapples, rhododendrons, Ledum groenlandicum and azaleas. A few of them are fragrant.




The "Demoiselle" with her pond



The small wooden cottage has recently been finished with great care and love. We have realised the plan and the construction. There is all comfort and we have taken care over every detail to enjoy the idyllic setting. The terrace is built on piles. The bark is an American pattern realised in Belgium. Here you can often see the ducks flying from one pond to the other.
For rental conditions please see the page "Cottage". - The cottage







Il Giardino Segreto




A medieval garden accommodates aromatic grasses and serves as a nursery for cuttings and young plants.The small plots are underlined of buxus hedges and Raubritter rose is in the middle.


More about the garden:

- Garden presentation

- The seasons

- Our hosts

- Useful information

- Cottage rental

- Media


[HOME]


© 2/2/2003 by P. & L. Martin e-mail: hortus-martinus@wanadoo.fr

<BGSOUND SRC="http://www.geocities.com/marcwioland/merle.wav" LOOP=INFINITE>


"Le Jardin des Songes"
Promenade virtuelle




Le porche d'entrée


Le porche en pierre de l'entrée piétonne accueille le visiteur. Le portillon en fer forgé porte l'emblème de la carpe. Il nous rappèle discrètement que nous sommes sur la "Route de la Carpe Frite" avec ses innombrables étangs.





Les iris pallida Bleu de Florence


A l'entrée, mise à part l'exquise odeur de caramel du Cercidyphillum, nous avons essayé de donner l'empreinte d'un souvenir d'ambiance toscane. Le Pyrus salicifolia domine les Iris, la pivoine blanche et les boules de buis. Les joubardes se bronzent sur un alignement de troncs de pyramides en pierre de la région. En face, l'Althéa bleu avec les roses anciennes et tiges succèdent aux floraisons printanières et un tapis d'Epimédiums persistants assure une scène hivernale.




Jeux d'ombre et de lumière sur la fontaine


Une fontaine du 18ème avec son jet d'eau sympathique a trouvé sa place à l'ombre du Métaséquoïa globstroïdes. La forme circulaire a été soulignée par une petite bordure de Buxus suffructicosa jalonnée de 6 boules. En toile de fond, une coupole taillée dans une haie de charmilles habille un banc de pierre et invite à la méditation dans un coin de fraîcheur.





La montée vers la maison


L'escalier en pierres de Bourgogne mène vers la maison. Il est adossé contre un muret sec surplombé par des Acers palmatum Dissectum et bordé de plantes de teintes grises et pastels. L'ensemble à été intégré dans un dénivelé naturel du terrain.






Topiaire

Face au muret, une bordure de buis façonné épouse le mouvement de l'escalier par des formes douces. De la valériane blanche, des yuccas, des rosiers anglais conduisent vers une glycine blanche sur tige parmi un tapis de roses Opalia blanches. A gauche et à droite du sommet, le long du chemin d'entrée carrossable, une haie de buis, ponctuée régulièrement par des taxus fastigiés, telles des sentinelles.




Les arcades de roses



La mise en scène romantique de rosiers grimpants guide l'œil vers la Dame de marbre.









Le poulailler


Par-dessus le massif de Rosa rugosa associé à des Acers palmatum et Styrax, nous découvrons le "dortoir" chauffé en hiver, du coq nain et de son harem. La cabane est couronnée par le grimpant "Fée des neiges". En face du Liquidambar orientalis, l'impressionnant Ulmus "Jacqueline Hillier" cherche sa nourriture sous le compost proche.




La Dame blanche



Au printemps, en partant de la Glycine blanche sur tige, le regard est capté par des floraisons blanches qui ponctuent régulièrement le parcours jusqu'à la statue par les Viburnum plicatum Rotundifolium, Davidia, Aesculus parviflora, Viburnum plicatum Mariesii et le majestueux Cornus controversa. A sa gauche, la gratifiante rose Ghislaine de Féligonde lui tient compagnie.







La maison et sa pergola

La pergola adossée contre la maison est couverte d'une vigne "Américano" qui aime s'enlasser au soleil avec la glycine de Chine mauve. Un clin d'oeil à la tradition régionale, avec les géraniums aux fenêtres devant un moutonnement reposant de boules d'ifs et d'ilex argentés.






La terrasse à l'ouest



En été, sous l'ombre légère du Prunus cerasifera "Woodii", nous savourons les agapes avant de rejoindre Morphée dans le hamac. Ici le bercement régulier de la source intarissable qui se déverse et le clapotis de la cascade rythment le temps et les saisons.





Le bassin aux canards

Au sud, face à la terrasse couverte, le premier bassin est le lieu de rencontre des canards pour partager la nourriture et le territoire. En prime du spectacle visuel permanent, nous sommes gratifiés par le concert confus de leurs ramages lors de vigoureux ébats.




Les nénuphars du deuxième bassin



Au printemps, les nénuphars colonisent le deuxième bassin où se trouve également l'îlot-pondoir préféré des colverts. L'abondance des floraisons et différentes textures offrent une des plus belles vues. Ici le rosier "Raubritter" se love sur une ancienne balustrade de ponceau de la région.






La "piazzetta italiana"

Le sentier, également bordé de buis, est jalonné de Taxus baccata Aurea pour les jours tristes. Il serpente entre la végétation touffue de rhodos, hydrangeas, cornus et tsuga et débouche sur la placette "italienne" ronde bordée de buis et pavés anciens. Le centre est orné d'une poterie italienne sur un pilier en terre cuite.




Le pont "Monet"



Ici, le petit pont enjambe la chute d'eau qui alimente l'étang. Ecrevisses, tritons et salamandres sont les hôtes discrets de ces lieux. Un moment très attendu: le rosier "Guirlande d'Amour" se met à flirter avec "Ghislaine de Féligonde".





L'entrée du petit bois

Des vestiges d'une ancienne abbaye de Strasbourg servent ici à souligner le pont. Il est ponctué par deux buis de forme libre et invite à pénétrer dans le sous-bois.




Le sentier dans le sous-bois



Le chemin monte sous les grands chênes. Il nous fait découvrir le sous-bois à l'anglaise avec des rhododendrons, érables japonais, astilbes, iris parmi les plumets tapissants de Matteucia struthioptéris, montsias, fraises des bois, pour finalement nous mener au biotope de plantes indigènes et au groupe de jeunes Taxodium distichum.





La montée vers l'étang à la maisonnette


Un autre chemin monte vers l'étang et la maisonnette en bois. Ici se succèdent également aux érables japonais des massifs de rhododendrons précoces, Ledum groenlandicum, Azalées pontica. Certains sont très odorants.






"La Demoiselle" et son étang


Nous avons conçu les plans et réalisés nous-mêmes la maisonnette en bois.La terrasse est montée sur pilotis. Nous l'avons baptisée "La Demoiselle" du nom d'une libellule. Le gîte offre un confort et une décoration soignés de style scandinave et invite le visiteur à se ressourcer dans ce cadre idyllique...
- Le gîte




Il Giardino Segreto





Un humble jardin d'inspiration médiévale sert de nursery et accueille les herbes aromatiques pour une goûteuse cuisine méditerranéenne. Le rosier sur tige Raubritter agrémente le centre et des bordures de buis ponctuent l'ensemble.


Pour en savoir plus, consultez :

- Présentation du jardin

- Le gîte

- Les saisons

- Nos pensionnaires

- Renseignements pratiques

- Les medias


[HOME]


© 2/2/2003 by P. & L. Martin e-mail: hortus-martinus@wanadoo.fr